1 Dernière modification par -Fred- (13-07-2009 19:52:36)

Sujet : Devenir hébergeur gratuit

Bonjour,

Je m'auto-héberge déjà depuis presque deux ans sur un petit NAS de chez synology (en plus d'un disque réseau, il me sert de serveur web, ftp, mail...). Cependant, cette machine montre assez vite ses limites (processeur à 200 MHz, 32Mo de Ram), en particulier lors de l'accès au bases MySQL. J'ai donc décidé d'en changer sous peu pour quelque chose de plus correct (petite config toujours mais à base d'atom 330 avec 2 Go de ram qui tournera vraisemblablement sous Debian/Lenny).

Maintenant que je vais avoir le moyen matériel pour héberger plus confortablement d'autre sites que le miens, je suis assez tenté de passer à l'acte. Par contre, quelques questions restent en suspend :
- Comment commencer ? J'ai dans l'idée de commencer petit avec uniquement un serveur web proposé à un nombre très limité d'utilisateurs. L'idée étant d'étoffer cela progressivement ensuite si ça se passe bien. La démarche est-elle trop prudente ?
- Comment trouver les bons projets à héberger (pour moi, un simple blog tenu à jour régulièrement est déjà quelque chose d'intéressant) ? Tant qu'à faire, si je peux limiter le nombre de sites inactifs, tant mieux. Le côté gratuit doit amener pas mal de choses du genre.
- J'ai pu voir, chez les quelques hébergeurs ici présents, que les inscriptions n'étaient pas tout le temps ouvertes. Quelle en est la raison exacte ? Est-ce pour attendre que des places se libèrent sur les serveurs ?
- Qu'en est-il de la responsabilité d'un hébergeur (même gratuit) lors de litige avec un hébergé ? J'imagine qu'une bonne charte couvre pas mal mais bon.
- Même question si un contenu hébergé pose problème vis à vis de la loi.

Question subsidiaire : Comment avez vous commencé à héberger d'autres choses que vos propres contenus ?

Voilà voilà...

--- Fred ---

ps : si bien sûr vous avez des conseils à me donner, je suis preneur.

2

Re : Devenir hébergeur gratuit

goldyfruit a écrit:

Salut,

Bienvenue chez nous (les fous).

Ca s'annonce bien big_smile .

goldyfruit a écrit:

Commencer dans l'hébergement n'est pas la partie la plus difficile à mon avis. Certes mettre en place la plate-forme n'est pas tout le temps aisée mais assurer une qualité de service est à mon avis une démarche bien plus compliquée.

C'est aussi pour cela que je ne veux pas aller trop vite tant au niveau du nombre de services que du nombre d'hébergés. Il y a certainement un tas de facteurs auxquels je ne pense pas encore. D'ailleurs, qu'est-ce qui justement rend difficile d'assurer une bonne qualité de service ?

goldyfruit a écrit:

Pour ce qui est des bons projets, c'est un peu au feeling et à la surveillance. smile
Comme tu le présumes, le côté gratuit apporte son lot de déchets. Par déchets j'entends :

  • Fishing

  • Warez

  • Pornographie

  • Hacking

  • etc...

Limiter les sites inactifs n'est pas ce qu'il y a de plus simple, tu peux toujours te faire un script qui va surveilelr la bande passante utilisée par chaque site mais cela n'est qu'à titre indicatif.

Globalement, quelle démarche mettre en œuvre pour sélectionner les projets à héberger ? J'ai la faiblesse de croire que demander une présentation détaillée de chaque projet permettrai déjà de filtrer un bon morceau de ces sites à problèmes.

goldyfruit a écrit:

Pour les inscriptions closes, c'est tout simplement une question de bon sens.
Sur ma plate-forme d'hébergement (GoldZone Web), ma connexion ADSL ne peut pas supporter plus de sites web.
Je pourrai très bien laisser les inscriptions ouvertes mais cela entrainerait une dégradation du service.

C'est bien ce qu'il me semblait donc.

goldyfruit a écrit:

Tu es responsable des sites que tu héberges, si un litige a lieu c'est toi qui risque les sanctions. Encore une fois c'est à toi de surveiller le contenu des sites que tu héberges.
A titre d'exemple, j'ai déjà eu à faire à ce genre de problème... (cf. ci-dessous) :

- Mise en demeure : http://forum.goldzoneweb.info/viewtopic.php?id=1722
- Contacter par Free : http://forum.goldzoneweb.info/viewtopic.php?id=1783

Voila pour ce qui est de mon retour d'expérience.
Bon courage. smile

C'est assez sport comme retour tongue . En tout cas, mieux vaut en être conscient avant d'accepter n'importe quoi. Question toute bête : comment surveiller efficacement tout les sites que l'on héberge ? Ca doit déjà être ardu avec quelques dizaines d'hébergés (sans y passer la journée). Existe-t-il des moyens automatisés de le faire ?

Enfin bon, voilà...

--- Fred ---