1

Sujet : [bruit]le rhien de demain

Voilà, à la demande de certains, je propose de continuer la vive discussion sur la liste de diffusion ici, pour plus de confort. A vos claviers/neurones !! Et vive l'hébergement gratuit !

/// ( : Léo : ) \\\
http://leobaillard.org/ (Hébergement gratuit et services)

2

Re : [bruit]le rhien de demain

op allé je viens aussi ici smile
vla mon message de la liste histoire d'avoir un point de départ.
mais je pense qu'il faudra quand même envoyer quelques mails sur la liste
================================================

Bonjour à tous,
tout d'abord merci d'avoir été nombreux à répondre, sur irc on à l'habitude de voir quelques têtes mais je ne pensais pas qu'il restait autant de monde présent smile.

Je pense qu'il y a deux visions du but du rhien:
1) le rhien permet une entre-aide entre les hébergeurs: sur ce point je trouve que le rhien n'a aucun problème, le forum a bien servi pour quelques hébergeurs, il existe un réseau jabber (mis en place par jujun de e-ghosting enfin on en parle hélas peut pour l'instant sur la ml), il y a le réseau IRC qui est composé de 4 links dont un en IPV6 et la ml. Il reste le problème que soulevait Emilien dans son mail de 9h49 et repris plus tard au sujet des différents panels. Nous avons tenté l'an passé avec l'IguAne de créer un joli petit panel mais le problème est que la plupart des hébergeurs (moi le premiers) préferent avoir un outil qui colle un maximum à leurs besoin et il s'en suit que construire un outil qui serait au final pratiquement le même pour tous est impossible (c'est sûrement une des raisons de la chute de l'IguAne), il y aussi le futur panel codé par goldyfruit qui au niveau de l'interface proprement dite déchire smile .

2) le rhien permet à des futurs hébergés de trouver facilement l'hébergeur de leurs rêves.
C'est ce point qui visiblement pose le plus de problèmes, on a l'air d'être quelques un à en avoir mare de cet annuaire de plus en plus long d'hébergeurs qu'on a parfois jamais vu passer ici. Pour résoudre ce problème Le_Sot_Zi proposait une sorte d'obligation de présence des hébergeurs avec par exemple l'obligation de cliquer une fois par mois sur un lien envoyé par mail, cette ide peut être bonne mais ça ne m'étonnerait pas que les hébergeurs cliquent machinalement sans pour autant être bien vivants...

Sinon une très bonne idée a été lancé par Le_Sot_Zi à 10h57 et reprise par jab à 15h30 serait de faire plutôt qu'une liste d'hébergeurs une liste d'offres d'hébergements qui respectent un certain "label de qualité minimal" qu'il faudrait respecter pour pouvoir dire "oui mon offre est bien car je suis référencé par le rhien!", cette idée me plait  car les permettrait à chaque hébergeur de proposer des offres qui seraient en gros toutes identiques à savoir : xMo, bdd mysql ou postgres, php, xMo de traffic/mois, pas de pub imposée par l'hébergeur sur le site hébergé. Mais les hébergeurs auraient bien sur la possibilité de proposer en plus d'autres choses tel que la liste de diffusion les stats ... qui ne sont pas des services primordiales mais qui plaisent bien souvant. La présence de cette offre permettrait en plus aux quelques hébergeurs qui le veulent de proposer leurs add-on payants.
Cependant comme le disait l'un d'entre vous cela poserait le problème des hébergeurs qui veulent absolument vous voir passer sur une offre payante. Sur ce point c'est Le_sot_Zi qui proposait à l'instant sur irc une solution en ajoutant en plus dans la vision du rhien une vision entre les hébergés eux même en leurs demandant d'envoyer tous les 6 mois par exemple une évaluation de la qualité de leurs hébergement (un peut comme le fait phwinfo)

Finalement un "membre du rhien" ne serait selon moi pas seulement un hébergeur aillant son nom sur l'annuaire.. mais il pourrait aussi être un futur hébergé aillant besoin d'aider pour mettre en place son service d'hébergement ou bien un hébergeur proposant une offre au "label qualité" ou encore un hébergeur aillant du fermer les inscriptions pour cause de manque de place/ bp.

Voila l'historique de la conversation entre Le_Sot_Zi, azerttyu et moi est dispo sur http://rafb.net/p/Y57bqc36.html
j'espère bien avoir retranscrit ce qu'il s'est dit sur vos différents mails et sur irc

A bientêt Christophe
www.zouig.org

========================================================

3

Bonjour

Je reprends les points abordés dans la ml et sur irc

1) Rhien :
- label de qualité pour de l'hébergement gratuit de qualité.
- réseau d'entraide entre hébergés
- réseau d'entraide entre hébergeurs

2) Obligation (hébergeur)

- offrir un certains nombre de service web gratuitement défini selon des critères objectifs
http,https,ssh,ftp
smtp,pop, liste de diffusion, webmail.

Il semblerait que le compromis serait les service ftp,http

- offrir une qualité de service objective
qualité de bande passante, espace disque, absence de pub

Le compromis est encore à trouver

- s'assurer que le point Obligation (hébergé) soit assuré

(point personnel, non abordé, inspiré du point Obligation (hébergé))
- impliquer les hébergeurs sur l'acceptation des nouveaux membres
un nouveau membre n'est accepté que sur approbation d'au moins 2 membres. Un quota de validation (refus/acceptation) doit être décompté pour chaque membre

3) Obligation (hébergé)

- les hébergés doivent remplir une fiche de notation de son hébergeur tout les 6 mois
des critères objectifs et subjectifs sont à définir (se référer à phwinfo, par exemple)

4

op salut tout le monde,
pour ce qui a été résumé par azerttyu ça me va

cependant il reste un autre gros probleme pour moi du rhien à l'heure actuel il faudrait pouvoir constituer un petit groupe pouvant se reunir et pouvant s'ocuper de divers taches internes au rhien. Pour l'instant il faut à chaque fois que chacun donne son avis sur tel  ou telle chose dont pour l'arrivée d'un nouveau membre et je ne pense plus que ce systeme est un bon systeme que penseriez vous de constituer quelques petis groupes de personnes pouvant agir sur un domaine précis.

5 Dernière modification par leobaillard (15-05-2007 23:13:44)

+1 et je rajouterais aussi l'hypothése de devenir une association pour avoir quelque chose de solide et également réaffirmer la nécessité d'avoir une équipe motivée. Que ceux qui sont pour, se manifestent.

6

au sujet de l'asso comme discuté sur la mailling liste pour moi elle ne présente à l'heure actuelle aucun intérêt.

7

Tout bien réfléchi, c'est vrai que ça apporterai plus de soucis que de bien... On oublie pour le moment.

Se pose aussi la question du site du Rhien, comment on le modifie (si on le modifie...).

8

+1 pour le post de azerttyu

Mais une question s'impose, comment "obligé" les hébergés à voter pour l'hébergeur et s'assurer qu'ils le feront vraiment?

9

Et ces utilisateurs, il seraient invités à faire ça par le Rhien ou par l'hébergeur ?

10

Bonjour

1) Principe d'une association

Voici les points que je vois :
Point positif :
- Statut juridique et financier
- Propriétaire de son domaine (donc existence indépendante d'un individu)
- permet d'affilier les hébergeurs

Point négatif :
- cotisation obligatoire (même symbolique), je ne connais pas les asbl
- limite l'accès des hébergeurs (tout le monde n'est pas monté selon un structure juridique - assoc, ... -)
- tous les membres ne sont pas français (que dit le droit sur une structure européenne)

Amha, il nous manque encore du recul pour savoir s'il est pertinent de monter une association.
Toutefois rien ne nous empêche de nous structurer en "association de fait" je suppose qu'il existe un statut similaire pour chacun de nos pays

2) point "obligation des hébergé©s"

Jab a tout à fait raison "invitation" est surement plus approprié smile
Une solution possible : Lors de l'inscription d'un nouveau membre, l'hébergeur communique un compte (user/pass) à une base du rhien. Après ça serait au rhien de s'occuper d'envoyer les notifications de rappel, ....
A l'hébergeur bien entendu d'informer ses membres sur l'intérêt de l'action. De plus le rhien pourrait envoyer une lettre type en complément.

11 Dernière modification par Gimly (16-05-2007 19:09:23)

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord de refaire une peau neuve au RHIEN afin de voir, le coup d'une vrai association déclaré et très intéressant, puisque nous serons reconnu moralement et en tant que personne auprès de la justice en cas de procès. D'ailleurs, une chose me chagrine dans la charte du RHIEN, il est dit :

ne pas être à but lucratif

Je suis d'accord, mais depuis mon inscription (11/2005), j'ai vu deux associations qui ne font pas parti du réseau se faire refoulé lors d'une demande d'inscription car elle proposait de gros hébergement (~1Go avec tous le services derrières) à 1€ TTC/mois. Je voudrais juste préciser qu'une association n'est pas ,d'après la loi 1901 pour la France, à but lucratif car pour ceux qui ne le savent pas si elle vient a généré des bénéfices ceux-ci doivent être réinvestit dans l'association (matériel, achat quelconque, etc ...) et non redistribué aux associés comme une entreprise. Donc que faire dans ces conditions ?

- Les acceptés ouvertement en suivant l'aspect juridique (sachant que si on refuse une association qui connait bien cette partie de la loi, peut-être celle-ci pourra entamer une poursuite judiciaire) ?
- Changer le sens de la phrase afin de mieux détaillés ce coté "lucratif" ?

Que pensez vous à ce sujet ?

Gimly
Administrateur d'Espace4You => réseau de service Internet (hébergement + plateforme blog)

12

bonsoir Gimly il est vrai qu'il est arrivé de refouler des assos qui proposaient des choses à but non lucratif cependant ça allait surement avec le point de la charte disant: "ne pas appartenir, de près ou de loin, au secteur marchand" et le fait de demander de l'argent est commercial pour certains.

Pour l'histoire de créer une vrai association je ne suis vraiment pas sur que ça soit utile, aucune raison ne me parait assez importante pour pouvoir la créer:

- pour gérer des possibles finances? bof je vois pas ou on pourrait générer / avoir besoin d'argent, sur ce point la chaque hébergé doit garder son indépendance

- pour gérer le nom de domaine? je ne trouve pas que avoir un beau petit whois soit réellement important pour la communauté

- en cas de poursuites judiciaires contre l'un des hébergeurs? la ça devient plus dure je pense car si le membre du rhien est hébergeur et que son hébergement pose problème je ne pense pas (sans aucune connaissance juridique)  que le rhien mis à part payer un avocat puisse réellement faire quelque chose sad

- Afin d'avoir une réel structure de travail? La par contre je suis assez enthousiaste pour comme on le disait plus haut avoir une réel organisation avec une équipe ... cependant on pourrait très bien adopter cette organisation sans être réellement une asso

pour changer la charte il est sur que elle ne va plus, j'ai rédigé un petit brouillon du "label qualité" pour te donner une petite idée de ce que je pense de la chose http://www.rhien.org/?wiki=LabelQualite

voila à bientôt, christophe

13 Dernière modification par azerttyu (19-05-2007 11:00:57)

Bonjour

Suite à la discussion sur irc de hier, il y a encore une réponse à trouver sur la notion du payant/gratuit.

Pour le moment,
Dr_jab propose (en substance) membre = particulier (donc gratuit), asso (possibilité de payant).

En partant du principe que si on se monte en association, c'est déjà une signe de qualité et par conséquent on peut ouvrir ses offres.

Ce qui me gêne c'est le fait d'offrir en payant de l'hébergement. Qu'on ne se trompe pas, le fait d'avoir des offres payant ne me gêne pas du tout. C'est juste le contenu des offres concernées.

Je verrais plus facilement, un label de base qui impose la gratuité sur le http, redirection, ftp, espace disque.  Et que les offres autres soient payantes comme :
- webradio
- webtv
- la mise en place d'un réseau fibré (jujun),
- hébergement CS,
- statistique (là je pousse le bouchon un peu loin)
- la messagerie (smtp, pop, jabber, ...),
- et j'en passe

Pour la messagerie, on pourrait dire que ce n'est pas obligatoire mais si une offre est faite si en dessous de certains critères elle se doit d'être gratuite.

Ainsi on dissocie les 2 aspects :
- le gratuit c'est un service de qualité minimum sur la notion d'hébergement web
- le payant d'autres offres d'hébergement.

14

azerttyu a écrit:

Je verrais plus facilement, un label de base qui impose la gratuité sur le http, redirection, ftp, espace disque.  Et que les offres autres soient payantes comme :
- webradio
- webtv
- la mise en place d'un réseau fibré (jujun),
- hébergement CS,
- statistique (là je pousse le bouchon un peu loin)
- la messagerie (smtp, pop, jabber, ...),
- et j'en passe

Je suis très favorable àces nouveaux aspects pour le RHIEN et à cette idée de Label. Si vous avez besoin d'aide, je suis disponible même si en ce moment je n'ai pas trop de temps pour venir sur le chan

Gimly
Administrateur d'Espace4You => réseau de service Internet (hébergement + plateforme blog)