op allé je viens aussi ici
vla mon message de la liste histoire d'avoir un point de départ.
mais je pense qu'il faudra quand même envoyer quelques mails sur la liste
================================================
Bonjour à tous,
tout d'abord merci d'avoir été nombreux à répondre, sur irc on à l'habitude de voir quelques têtes mais je ne pensais pas qu'il restait autant de monde présent
.
Je pense qu'il y a deux visions du but du rhien:
1) le rhien permet une entre-aide entre les hébergeurs: sur ce point je trouve que le rhien n'a aucun problème, le forum a bien servi pour quelques hébergeurs, il existe un réseau jabber (mis en place par jujun de e-ghosting enfin on en parle hélas peut pour l'instant sur la ml), il y a le réseau IRC qui est composé de 4 links dont un en IPV6 et la ml. Il reste le problème que soulevait Emilien dans son mail de 9h49 et repris plus tard au sujet des différents panels. Nous avons tenté l'an passé avec l'IguAne de créer un joli petit panel mais le problème est que la plupart des hébergeurs (moi le premiers) préferent avoir un outil qui colle un maximum à leurs besoin et il s'en suit que construire un outil qui serait au final pratiquement le même pour tous est impossible (c'est sûrement une des raisons de la chute de l'IguAne), il y aussi le futur panel codé par goldyfruit qui au niveau de l'interface proprement dite déchire
.
2) le rhien permet à des futurs hébergés de trouver facilement l'hébergeur de leurs rêves.
C'est ce point qui visiblement pose le plus de problèmes, on a l'air d'être quelques un à en avoir mare de cet annuaire de plus en plus long d'hébergeurs qu'on a parfois jamais vu passer ici. Pour résoudre ce problème Le_Sot_Zi proposait une sorte d'obligation de présence des hébergeurs avec par exemple l'obligation de cliquer une fois par mois sur un lien envoyé par mail, cette ide peut être bonne mais ça ne m'étonnerait pas que les hébergeurs cliquent machinalement sans pour autant être bien vivants...
Sinon une très bonne idée a été lancé par Le_Sot_Zi à 10h57 et reprise par jab à 15h30 serait de faire plutôt qu'une liste d'hébergeurs une liste d'offres d'hébergements qui respectent un certain "label de qualité minimal" qu'il faudrait respecter pour pouvoir dire "oui mon offre est bien car je suis référencé par le rhien!", cette idée me plait car les permettrait à chaque hébergeur de proposer des offres qui seraient en gros toutes identiques à savoir : xMo, bdd mysql ou postgres, php, xMo de traffic/mois, pas de pub imposée par l'hébergeur sur le site hébergé. Mais les hébergeurs auraient bien sur la possibilité de proposer en plus d'autres choses tel que la liste de diffusion les stats ... qui ne sont pas des services primordiales mais qui plaisent bien souvant. La présence de cette offre permettrait en plus aux quelques hébergeurs qui le veulent de proposer leurs add-on payants.
Cependant comme le disait l'un d'entre vous cela poserait le problème des hébergeurs qui veulent absolument vous voir passer sur une offre payante. Sur ce point c'est Le_sot_Zi qui proposait à l'instant sur irc une solution en ajoutant en plus dans la vision du rhien une vision entre les hébergés eux même en leurs demandant d'envoyer tous les 6 mois par exemple une évaluation de la qualité de leurs hébergement (un peut comme le fait phwinfo)
Finalement un "membre du rhien" ne serait selon moi pas seulement un hébergeur aillant son nom sur l'annuaire.. mais il pourrait aussi être un futur hébergé aillant besoin d'aider pour mettre en place son service d'hébergement ou bien un hébergeur proposant une offre au "label qualité" ou encore un hébergeur aillant du fermer les inscriptions pour cause de manque de place/ bp.
Voila l'historique de la conversation entre Le_Sot_Zi, azerttyu et moi est dispo sur http://rafb.net/p/Y57bqc36.html
j'espère bien avoir retranscrit ce qu'il s'est dit sur vos différents mails et sur irc
A bientêt Christophe
www.zouig.org
========================================================